ATELIER : "Bilan de compétences doctorales, de la thèse au projet professionnel"

Objectifs

UN MOMENT CLE dans votre Doctorat : REALISEZ VOTRE « Carte de visite professionnelle » :

Le principe : Une représentation originale et créative de la cohérence de vos choix de parcours, valorisant vos savoirs, savoir-être et vos savoir-faire pour

Donner aux professionnels un aperçu de votre personnalité et de votre cursus
Vous entraîner à la présentation de votre travail et à sa mise en valeur
Découvrir d’autres doctorants et leur parcours, dans d’autres disciplines

Ce travail vous permettra d’avoir des réponses sur le rôle du doctorant en entreprise, de défendre votre formation doctorale et vos atouts nombreux devant des professionnels des secteurs public et privé.

Laissez-vous tenter par de la découverte, de la réflexion, de nouvelles perspectives et une approche concrète du monde du travail, en plus d'échanges riches qui vont enrichir votre réseau!"

Public visé et pré-requis


Tous les doctorants ainsi que les docteurs qui ont soutenu depuis moins de trois ans.

Intervenante

Blandine MAROTTE, ESG Management School et psychologue du travail, spécialiste de la Trajectoire professionnelle, Intervenante en Risques Psycho-sociaux en entreprises, coaching en mobilité professionnelle.

Date et durée

2 journées de 6 h+ un entretien individuel de 2h
7 et 8 avril 2015, de 9h30 à 17h

Lieu

Bâtiment A, salle 304

Programme


1. De la Thèse au Projet Professionnel (J 1)

Le premier jour permet de réfléchir à votre Thèse comme un projet à gérer. Discerner des compétences scientifiques et transversales que vous développez au cours de ces années de travail. Identifier des compétences professionnelles des attentes du monde de l’entreprise en termes de gestion de projet. Cerner les attentes du monde économique. Rapprocher les deux !

 

Chercher et découvrir  l’importance de  définir la Thèse comme un Projet quel que soit l’environnement professionnel envisagé

Expérimentation de méthodes et d’outils d’investigation permettant de recueillir les éléments constitutifs d’un Projet professionnel à 2 niveaux :

·      Votre Thèse analysée comme un projet professionnel à gérer et vos ressources déployées  à travers elle (acquis, aptitudes, compétences,  mode préférentiel d’action et de relation …)

·      Un projet au sein d’une organisation. Identifier des compétences professionnelles des attentes du monde de l’entreprise en termes de gestion de projet. Cerner les besoins du monde économique.

·      Rapprocher les deux 

2. Du Projet Professionnel à la recherche d’Emploi (J 2)

Le deuxième jour permet par votre réflexion personnelle et à partir d’outils, de nommer vos forces et faiblesses. C’est à travers les évènements vécus comme significatifs ou importants, les situations gratifiantes ou anxiogènes qu’émergent les motivations pouvant permettre, en plus de vos compétences,  de construire votre Projet d’avenir

Etre acteur : passer d’une posture de « profil candidat » à « l’offre de service et de collaboration » :

· Travail croisé sur les attentes et les apports d’un doctorant

· Mises en situation d’entretien en « face-à-face », débriefing ; maitrise des techniques et entrainement, traitement des questions usuelles et des questions pièges

· Travail sur le réseau,

· Fixation d’un plan individuel de progrès pour chacun des participants


   

Mis à jour le 17 février 2015