ATELIER : Initiation à l’édition électronique ouverte : le blogging scientifique

Objectifs

Cette formation aura pour objet d'initier les jeunes chercheurs au blogging scientifique, véritable outil d’édition universitaire qui, ces dix dernières années, s’est imposé comme espace essentiel de diffusion de l’actualité de la recherche. Le blogging scientifique permet d'abord aux chercheur-se-s de valoriser leurs recherches déjà réalisées. Mais ces derniers l'utilisent également de plus en plus comme outil de communication sur leurs travaux en cours, de sorte que le blogging participe désormais pleinement de la production scientifique elle-même.

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense ayant soutenu depuis moins de 3 ans

Venir avec son ordinateur portable

Intervenant

Eva Debray

Date et durée

12h
de 14h à 16h les 2, 16, 30 mars et 13, 27 avril 2016

Lieu

Salle A-305 (bâtiment A, 3ème étage)

Programme


Cette formation vous permettra de comprendre quels sont les usages judicieux de ce type d’outil. Vous seront notamment présentés les « carnets de recherches » hébergés sur Hypothèses, plateforme internationale de carnets de recherche ouverte à l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. Nous aborderons dans ce cadre l’histoire du blogging scientifique, en cernant la spécificité des carnets de recherche d’Hypothèses, mais également les différents usages qui peuvent être faits de ces derniers. Nous situerons en outre la plateforme Hypothèses au sein de l’infrastructure d’édition électronique plus large dans laquelle elle s’insère, OpenEdition (qui rassemble quatre plateformes d'édition électronique ouverte : Revues.org, Calenda, Hypothèses et OpenEdition Books).

Les objectifs de cette formation sont les suivants : les doctorant-e-s sauront précisément s’orienter dans l'univers du blogging scientifique, qui plus est dans celui de l’édition électronique ouverte, et parviendront à définir un projet de carnet de recherche pertinent pour leurs propres recherches en cours. Les doctorant-e-s seront en outre accompagné-e-s dans la création, la prise en main et le développement de leurs propres carnets de recherche.

 

Mis à jour le 17 mars 2016