ATELIER : Outils d’aide pour l’édition de travaux universitaires

Objectifs

Cette formation vous propose de découvrir les normes éditoriales, pour vous aider dans la rédaction de votre thèse ainsi que le déroulement, les outils et les différents intervenants du processus d'élaboration la chaîne de fabrication d'un produit graphique pour mieux appréhender la publication de vos production scientifiques.

Public visé et pré-requis

Doctorants

Intervenants


Isabelle Autran, Responsable d'édition, Presses universitaires de Paris Ouest.
Thomas Giot-Mikkelsen, Maquettiste-Graphiste, Presses universitaires de Paris Ouest.
Paula Winocur, Chargée d'affaires juridiques, Direction de la Recherche et des Études Doctorales.

Date et durée

Lundi 3 et Mardi 4 février 2014

Le 3 février de 9h30 à 17h
Le 4 février de 9h30 à 12h30

Lieu

Bâtiment A, salle 304

Programme



►1er jour - Intervenante : Isabelle Autran

La préparation des écrits
   - La préparation de copie
   - Les règles typographiques
   - Les feuilles de style
   - Les références de bas de page (normes française et anglaise)
   - Les illustrations (préparation des fichiers et droits d'auteur)
   - La bibliographie
   - Sommaire et bibliographie automatiques

La chaîne éditoriale
   - Le parcours du manuscrit à travers un exemple concert
   - Les différents formats de documents
   - Les logiciels de mise en page et leurs extensions
   - Les différents types d'impression

Les enjeux de l'édition papier et numérique
   - La valorisation des publications
   - Les instances d'évaluation
   - Les ressources numériques
   - L'édition numérique (dépôt d'archives, exposition et indexation, etc)

►1er jour (fin d'après-midi) -
Intervenante : Paula Winocur

Les bases de la propriété intellectuelle dans l'édition universitaire
   - Qu'est-ce que le droit d'auteur ?
   - Comment le droit d'auteur s'applique aux publications universitaire ?
   - Edition numérique, publication de la thèse et propriété intellectuelle


►2ème jour - Intervenant : Thomas Giot-Mikkelsen

La chaîne de fabrication d'un produit graphique imprimé
   - Les trois étapes clefs : création, prépresse et impression
   - Identité visuelle et charte graphique
   - La publication assistée par ordinateur
   - La mise en page
   - Le code typographique
   - Dessin vectoriel et image bitmap
   - Les différents modes d'impression (procédés traditionnels et numériques)
   - Etude de cas : l'impression d'un ouvrage des Presses universitaires de Paris Ouest

Mis à jour le 18 novembre 2014