ATELIER TECHNIQUES THEATRALES : "C’est quoi ton sujet de thèse ?"

Objectifs

L’exercice de la thèse est souvent solitaire, complexe et circonstancié au contexte universitaire. Les doctorants sont souvent pris à partie par toute sortes d’interlocuteurs plus ou moins renseignés pour décrire leur recherche. Lors d’un repas de famille, d’une fête, où lors d’un rendez-vous avec son directeur, la thèse est reformulée et évolue, participant ainsi du travail de recherche.

Et si ces situations aussi quotidiennes que cruciales étaient regroupées dans un petit spectacle ?

A travers la remise en jeux de moments d’échanges autour du sujet de thèse les doctorants seront formés sur la prise de parole en public : placement de la voix, posture du corps et organisation de l’espace. L'atelier débouchera sur une présentation publique accompagnée d’un moment de convivialité.
 

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

Intervenant

Nil Dinç, Metteur en scène, groupe GONGLE (Expérimentations sociales et théâtrales)

Date et durée


18 heures (3 jours)

Vendredi 14, 21, 28 octobre 2016
de 10h à 17h

Lieu

Salle A-304

Programme


Programme sur 3 jours (x 6 heures)

JOUR 1

Thématique : Corps et espace
Activités :
  • Approche sensible des corps (massages, jeux chorégraphiques)
  • Analyse des liens entre espace de parole et postures des allocuteurs
  • Re-jeu de prises des paroles observées
  • Construction collective d’un espace propice à la prise de parole universitaire
Compétences visées :
  • Développement de l’aisance corporelle
  • Capacité à identifier les contraintes implicites du cadre de prise de parole
  • Capacité à mettre en scène son discours
  • Capacité à s’organiser collectivement

JOUR 2

Thématique : Musicalité du discours
Activités :
  • Approche sensible des voix (respiration, écoute)
  • Analyse des modulations sonores du discours
  • Copies sonores de prises de paroles enregistrées
  • Travail choral sur la prise de parole
Compétences visées :
  • Apprivoisement de la voix
  • Gestion du stress
  • Écoute de l’autre
  • Capacité à moduler ses discours en fonction des contextes d’allocution
JOUR 3

Thématique : Mise en scène du discours
  • Reprise des exercices sur le corps et la voix
  • Expérimentation du jeu
  • Direction d’acteur
  • Mise en scène collectives
  • Bilan
Compétences visées :
  • Savoir se mettre en scène
  • Collaborer et prendre soins de ses partenaires
  • Écoute de l’autre
  • Capacité à moduler ses discours en fonction des contextes d’allocution

Compétences développées à l'issue de cette formation

  • Développer son argumentation et sa répartie
  • Utilisation de moyen mnémotechnique
  • Appropriation d'espace scénique
  • Placement de voix
  • Techniques de relaxation
  • Techniques respiratoires
  • Techniques de diction
  • Techniques gestuelles
  • Techniques d'expression corporelle
  • Techniques d'improvisation

Mis à jour le 28 septembre 2016