L'actualité des jeunes chercheurs

Actualités des formations et évènements organisés par la mobilité professionnelle des Doctorants





L'observatoire des jeunes chercheurs


Plusieurs enquêtes sont parues récemment concernant la mobilité professionnelle des docteurs. Notre objectif est de vous proposer un accès rapide à ces enquêtes, afin que vous puissiez en prendre connaissance et élaborer votre projet professionnel en étant au fait des évolutions du marché.


Les 20 compétences-clés dans les métiers de la recherche à l'horizon 2020, une enquête réalisée par l'APEC en collaboration avec le cabinet Deloitte: cette étude internationale (réalisée dans huit pays) est une enquête qualitative et prospective sur les futurs besoins en compétences chez les chercheurs.
 Pour en savoir plus, téléchargez ce document.


Observatoire de l'emploi scientifique en France
: Le document est important (141 pages) mais est une mine d'informations statistiques sur les métiers. Téléchargez-le en cliquant ici
 
 

Une analyse du Centre d'Analyse Stratégique CAS
, très controversée, sur le site de l'ABG, d'Adoc Talent Management. Téléchargez-le en cliquant ici

 
Giraf : née en 2002, Giraf est une association de chercheurs en sciences humaines, dont les travaux concernent la France et l'Allemagne. Cette association a conduit en 2009 une enquête sur l'insertion professionnel des docteurs en SHS. Retrouverez les différents documents afférents à cette étude en cliquant ici
 

Le Cereq : Depuis 40 ans, cet organisme assure trois missions : mener des études et des enquêtes sur les qualifications, évaluer les formations et les dispositifs mis en oeuvre dans la fonction publique, formuler des avis et des propositions de changements.Venez consulter leurs études et notamment les BREF, des textes de synthèse sur des sujets précis en cliquant ici

Les résultats du projet CAREER sont enfin disponibles !
Après 18 mois de recherche (2011-2012), est enfin publié le rapport de la plus grande enquête réalisée en France sur les compétences des docteurs et ayant réuni plus de 5 000 participants (recruteurs et docteurs) de tous horizons.

Pour la première fois, des spécialistes en recrutement de docteurs se sont associés à des chercheurs de diverses disciplines (sciences cognitives, statistiques, linguistique et sémantique) afin d'identifier et de mettre en parallèle les compétences clés développées par les docteurs et celles attendues par les entreprises. Basés sur des données collectées auprès de près de 5 000 participants, les résultats de l'étude montrent qu'il existe un pool de compétences spécifique aux docteurs qui est en parfaite adéquation avec les compétences recherchées par les entreprises. Ces compétences, ainsi que leurs modalités d'acquisition et les métiers accessibles aux docteurs sont cartographiés dans cette étude.

La lettre d'information de la mobilité professionnelle des doctorants

Adressée régulièrement aux doctorants de l'université de Nanterre vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion de cette newsletter en remplissant le formulaire qui suit.


écoutez le mot à saisir

« Les intitulés suivis de * indiquent les champs obligatoires. Les données personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées aux agents habilités de l'Université responsable du traitement de votre demande. Elles ne sont en aucun cas réutilisées à d'autres fins.
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données relatives aux informations vous concernant. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement. Vous pouvez exercer ces droits en contactant le Correspondant Informatique et Libertés à l'adresse électronique suivante: cil@u-paris10.fr. »


Mis à jour le 09 mai 2016