PROF DES DOCTORANTS - ATELIER : Développer et affirmer sa confiance en soi

Objectifs


Permettre aux docteurs, doctorants, chercheurs, post-doctorants, de prendre conscience de leur singularité et de leurs atouts. Apprendre à aborder sereinement différents types d’auditoire et situations d’échange. Apprentissage de techniques de relaxation pour être en pleine possession de ses moyens.

Objectifs pédagogiques :
  • Savoir se mettre en jeu,
  • Acquérir des techniques de respiration et de relaxation pouvant être mobilisées lors de situations déstabilisantes,
  • Avoir une meilleure connaissance de ses qualités et de ses ressources,
  • Accepter et dépasser les moments de trac et d’inconfort,
  • Savoir s’appuyer sur différents types de collectifs,
  • Inciter l’écoute de l’autre,
  • Savoir créer des relations riches et variées avec les autres.

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

Intervenant

Nil Dinç, Metteure en scène, groupe GONGLE (Expérimentations sociales et théâtrales)

Date et durée

Formation en deux jours :


Session 1 :
de 9h30 à 17h (12h soit 3 ECTS)

Lieu

Salle A-304

Programme


JOUR 1 :

MATIN :
  • Jeux collectifs de présentation
  • Echauffement : Première initiation aux techniques respiratoires et auto-massage
  • Présentations croisées : Les participants se présentent à travers leur parcours universitaire, mais aussi leurs centres d’intérêts extra-universitaires. Ces présentations sont ensuite prises en charge par un autre participant, puis partagées au sein du groupe et mises en perspective de façon à créer un portrait de la classe.

APRES-MIDI :
  • Echauffement : Deuxième initiation aux techniques respiratoires et auto-massage
  • Description et mise en jeu de situations d’exposition des participants « donnant confiance » ou faisant « perdre confiance ».
  • Bilan de la journée et réajustement des contenus de la deuxième journée aux besoins des participants
JOUR 2 :

MATIN :
  • Echauffement : Troisième initiation aux techniques respiratoires et auto-massage dirigées à tour de rôle par les participants
  • Jeux de guide et de parcours au sein de l’université

APRES-MIDI :
  • Echauffement : Troisième initiation aux techniques respiratoires et auto-massage dirigées à tour de rôle par les participants
  • Remise en jeu distancées et stylisées de situations d’exposition des participants « donnant confiance » ou faisant « perdre confiance ».
  • Bilan de la session, point sur les acquis, liste des exercices pouvant être repris individuellement

Mis à jour le 27 janvier 2017