PROF DES DOCTORANTS - ATELIER : "Formation à la Pédagogie active"

Objectifs

La pédagogie n’est pas une fin en soi : Le choix de la technique et les modalités dépend des objectifs, des contenus et des contraintes.

But de la formation : aider les futurs enseignants par des techniques de pédagogie active à utiliser cette approche dans leur démarche pédagogique. Le module propose une sensibilisation à 2 techniques, celle de l’apprentissage par l’action et celle de l’animation.

 

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Université Paris Nanterre

Intervenant

Ella Bongers

Date et durée

INSCRIPTIONS CLOSES !
(Vous pouvez toutefois vous inscrire dans l'attente d'une prochaine session à venir)

Lundi 17 et mardi 18 octobre 2016
9h30-17h

Lieu

Salle A-304

Programme


Qu’est-ce que la pédagogie active ?
Une approche expérientielle : l’apprentissage par l’action
Objectif – profils – contexte : la recherche de cohérence.
Simulation, jeu et créativité : L’apprentissage comme processus créatif et entrepreneurial.

Principales méthodes de pédagogie active :
  • Méthode des cas
  • Apprentissage par problème
  • Pédagogie par projet
Structure du cours

Jour 1 : Les bases de la PA

1. Historique des pédagogies actives
2. Pertinence pour l’enseignement supérieur
3. Découverte et Pratique, présentation et utilisation de techniques
Techniques d’inclusion, de créativité (brainstorming, jeux de rôles, Philipp 66, métacartes, worldcafé…)
4. Ingénierie pédagogique
-Techniques d’animation
- Organisation

Jour 2 : Réalisation de modules pédagogiques


1. Préparation
2. Déroulement : processus d’apprentissage par l’action
a. Mise en situation
b. Analyse
c. Généralisation
d. Appel au transfert
3. Conclusion : Intérêt et limites de la PA

Mis à jour le 20 septembre 2016