PROF DES DOCTORANTS - ATELIER : Organiser efficacement son travail doctoral avec le Mind Mapping

Objectifs


Des idées qui émergent, des lectures à sélectionner, une problématique à affiner, un plan à clarifier, des pages et des pages à rédiger, un calendrier à maîtriser... Comment s'organiser efficacement pour trouver le juste équilibre dans son quotidien de doctorant? Parce que la recherche est un cocktail de contraintes et de libertés, de prévisions et d'incertitudes, de structure et de spontanéité, nous vous proposons de découvrir un outil adapté aux problématiques du chercheur : le mind mapping, technique de visualisation de l'information qui permet de structurer ses idées en associant mots-clés, couleurs et pictogrammes. Issue de recherches en neurosciences, cette méthode de travail a le grand avantage de concilier les contraires : vision globale et détail, organisation et créativité, rationalité et imagination... L'objectif de la formation ? S'approprier en 12 heures un « outil couteau suisse» utile dans de nombreuses situations : synthèse, prise de notes, résolution de problème, construction de plan, prise de décision, brainstorming, prise de parole en public, mémorisation, préparation et conduite d'entretien...
 

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

Intervenant

Jeanne Dobriansky, Consultante et formatrice, diplômée de l'IEP Paris
http://www.alliam.fr/

Date et durée

Formation en deux jours :

SESSION 1 :
24-25 octobre 2016
de 9h30 à 17h (INSCRIPTIONS CLOSES)

SESSION 2 :
6-7 février 2017
de 9h30 à 17h (INSCRIPTIONS CLOSES)

Lieu

Salle A-304

Programme


Jour 1
  •     Cartographier des informations lors d’un face à face
  •     Identifier les freins et les accélérateurs de créativité
  •     Se connecter à la bonne information au bon moment
  •     Découvrir la multiplicité de nos représentations respectives par rapport à une seule et même information
  •     Démultiplier la capacité de notre mémoire sans effort
  •     Lire une carte et retenir facilement beaucoup d’informations

Jour 2
  •     Réactiver notre savoir en respectant un rythme naturel
  •     Connaître les processus d’élaboration d’une habitude, savoir ce qui est facilement retenu par nos interlocuteurs
  •     Expérimenter les aptitudes de nos deux hémisphères cérébraux
  •     S'approprier une méthode de travail simple et puissante pour réaliser des cartes en toute situation
  •     Cartographier un document écrit et le restituer oralement avec aisance
  •     Se familiariser avec un logiciel gratuit pour réaliser des cartes informatisées

Quelques retours des doctorants sur cette formation

  • "Cette formation propose une approche intéressante et ludique qui permet de penser autrement la gestion de temps mais aussi le questionnement du sujet de thèse"
  • "La formation me semble complète à tout niveau pour le doctorant. Il aurait été intéressant (mais sans doute un peu long) de faire une partie sur le mind mapping comme outil pédagogique dans l'enseignement universitaire et comme application dans certaines disciplines"
  • "Pédagogie ludique et interactive. On comprend l'intérêt du Mind Mapping, avec une formation bien appliquée aux problématiques des doctorants (organisation du travail, recherche, tri d'informations, etc etc)"
  • "Les points forts de cette formation sont la pédagogie (formatrice dynamique, encourageant l'interaction, la prise de parole libre, l'expression de chacun-e, jeux de rôles, la mises en situation,...), la découverte d'un outil nouveau (en 2 jours, ce qui est important car on a le temps d'en comprendre les différents aspects), la diversité des supports mobilisés par la formatrice (papier, vidéo, jeux de rôle, expression orale des personnes en formation,...)"
Pour évaluer, vous aussi, cette formation cliquez ICI

Mis à jour le 31 janvier 2017