PROF DES DOCTORANTS - ATELIER : "Travailler son éloquence doctorale grâce au storytelling"

Objectifs

Lors d’une recherche approfondie, il est souvent difficile de rendre compte de notre travail aux personnes extérieures à notre propre domaine d’expertise. Or, nous sommes confrontés à ces personnes lorsque nous cherchons un travail, un financement ou un partenariat. C’est pourquoi il est essentiel de savoir leur parler avec pertinence de notre recherche.

Avec comme référence, des concours comme « Ma Thèse en 180’ », il s’agira de trouver une formulation simple, courte et accessible à tous et d’être capable de l’exprimer oralement afin de capter et de garder l’attention de son interlocuteur : en d’autres termes d’élaborer un « pitch » sur son sujet de recherche.
 
 

Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

Intervenant

Hanna Lasserre, Metteur en scène, Doctorante en Etudes théâtrales

Date et durée


Vendredi 5, 12, 19 et 26 février et les 4 et 11 mars 2016
de 10h à 13h

Lieu

Salle A-304

Descriptif


Avec cette formation, nous proposons des outils concrets aux chercheurs pour communiquer de manière simple et accessible sur des sujets complexes. Ainsi, nous découvrirons des techniques de communication, notamment le storytelling, et nous étudierons des cas concrets. Nous aborderons également l’aspect performatif du discours par la pratique théâtrale, en mettant en application ces outils de manière individuelle.

Programme

  • Le rôle de l’imaginaire dans le discours scientifique (perspective historique)
  • Le storytelling : comment donner accès à un sujet complexe à travers une histoire
  • L’action dans le discours : La re-présentation de soi
  • Ecriture d’un « pitch » : quels outils ?
  • Initiation à la performance oratoire - Travail de respiration, travail vocal, gestion du stress, improvisations
  • Performer son « pitch »

Mis à jour le 27 novembre 2015